Foire de Hanovre 2018

Le modèle économique du futur pour les bandes transporteuses : le crédit-bail remplace l'achat

Hanovre, le 9 avril 2018Calcul du prix de la location en fonction de la marchandise et des quantités transportées • Détermination en temps réel par capteurs de l'état des bandes transporteuses • Consultation de l'état actuel des bandes transporteuses sur le portail en ligne ContiPlus

Continental met de plus en plus l'accent sur le service autour des bandes transporteuses pour marchandises en vrac et de détail. Afin de présenter à ses clients ses solutions intelligentes, l’entreprise technologique a mis au point, pour la foire de Hanovre, un modèle qui illustre les tendances actuelles dans le domaine de la surveillance des bandes et des applications de service tout compris. D’une dimension approximative d’un mètre carré, le modèle présenté sur le stand de Continental (Hall 5, stand E 18) a de quoi impressionner. Des capteurs surveillent chaque mouvement de la bande transporteuse et du matériau transporté. Ils inspectent les surfaces et signalent en temps réel si les bandes présentent des défauts d’alignement. Des bases de données enregistrent les informations et des algorithmes les analysent afin de déterminer à quel moment la maintenance de la bande est nécessaire.

Foire de Hanovre 2018

Pour ne jamais perdre de vue l'état des bandes transporteuses : le portail en ligne ContiPlus est disponible sous forme d'application ou sur internet.

Photo: Continental

Téléchargement d'image
(JPG | 300dpi)

« Les systèmes de surveillance nous permettent de contrôler les propriétés de la bande qui ont trait à la sécurité. Cette technologie pose parallèlement les bases de nouveaux modèles économiques, tels que le paiement par tonne ou la maintenance préventive de composants ou systèmes », indique Jens Koster, responsable du développement commercial et de la digitalisation au sein de Conveyor Belt Group. Les clients ont d’ores et déjà la possibilité, non plus seulement d'acheter une bande transporteuse, mais un package complet constitué d’une bande transporteuse et d’une formule de maintenance. Les avantages pour le client sont évidents : externalisation de la maintenance de l’installation avec amélioration simultanée de la disponibilité de cette dernière.

La surveillance des données requiert un vaste savoir-faire dans le domaine des bandes transporteuses ainsi qu’une connaissance spécifique des capteurs, ce dont Continental dispose en interne. À cet égard, tous les départements en interne travaillent en étroite collaboration. Il en résulte une optimisation de la maintenance qui relègue au passé les immobilisations qui surviennent à l’improviste. Pour ce faire, Continental fait appel à des capteurs optiques et à la technique des radars. « Nous pouvons ainsi prendre en charge la maintenance complète des installations de nos clients. L’intérêt suscité par cette formule ne cesse de croître », précise Jens Koster.

Portail en ligne ContiPlus : l’état de la bande transporteuse en toute transparence

D’ores et déjà accessible, le portail en ligne dédié à la maintenance, ContiPlus, et une application pour tablettes et smartphones font partie de ce concept. Continental a ainsi mis au point une solution numérique qui fournit aux opérateurs à tout instant des données importantes sur leurs installations. Plus de 500 utilisateurs, situés pour la plupart aux États-Unis, au Canada, au Mexique et au Chili, utilisent déjà ce logiciel et surveillent ainsi un total de 1 700 bandes transporteuses. Un dispositif portable à ultrasons détecte, entre autres, l’épaisseur du revêtement à chaque maintenance et l’enregistre dans une banque de données, fournissant ainsi une image complète de l’état de la bande. Les données recueillies permettent alors au programme de prévoir le remplacement de la bande d'après son usure. Les clients peuvent ainsi exploiter pleinement leur bande transporteuse pendant toute sa durée de vie, c’est un avantage économique non négligeable. Lorsque la fin de la durée de vie de la bande approche, le client, le distributeur et le vendeur reçoivent une notification (message « push ») sur leurs téléphones mobiles, afin qu’ils puissent programmer le remplacement.

Foire de Hanovre 2018

Surveillance en toute simplicité : ContiPlus optimise la maintenance des bandes transporteuses et relègue au passé les immobilisations imprévues.

Photo: Continental

Téléchargement d'image
(JPG | 300dpi)

Reconnaissance précoce des dommages par les systèmes de surveillance

Le rôle croissant que joue la technologie numérique dans les systèmes de bandes transporteuses a incité Continental à acquérir l'année dernière l’entreprise sud-africaine Advanced Imaging Technologies. Celle-ci est connue pour ses travaux fondamentaux dans le domaine des systèmes de surveillance à base de capteurs magnétiques, qui interviennent dans la détection précoce des détériorations subies par les bandes transporteuses à carcasse métallique. Cette acquisition a permis à Continental de renforcer son expertise dans le secteur des capteurs et de la maintenance préventive et a constitué une pierre angulaire stratégique dans l’extension de l’offre de services pour les systèmes de convoyage dans les applications industrielles et minières.

La technologie développée par Advanced Imaging Technologies pour le marché mondial des solutions de marchandises en vrac repose sur le principe innovant des capteurs magnétiques. Par le déploiement d’une connectivité supplémentaire, cette technologie offre une surveillance en ligne continue de l’état des bandes transporteuses à carcasse métallique. En mettant à disposition des données qui permettent d'anticiper les travaux de maintenance, elle réduit le risque de défaillance et, par conséquent, la durée d’immobilisation coûteuse. Cette technologie fournit une image, haute résolution et facilement analysable, des câbles en acier endommagés ou cassés, ce qui permet de déterminer si les détériorations sont de nature à justifier le déclenchement d’une alarme. L’intégrité du jonctionnement et l'ampleur de la détérioration peuvent en outre être surveillées sur une période prolongée, afin de permettre une comparaison avec les données historiques. Les clients bénéficient d’offres innovantes de services qui reposent sur les données saisies par les systèmes de surveillance.

 

POUR TOUTES QUESTIONS PRESSE

Antje Lewe

Porte-parole
Chargée des relations publiques et média

Vahrenwalder Str. 9
30165 Hannover, Germany

Phone: +49 511 938-1304
Fax: +49 511 938-81304

E-Mail Contact